Vous-souhaitez vendre ou acheter votre bien en toute sérénité ?
Easy Sales & Rent répond à vos questions

Les questions réponses ci-dessous sont exhaustives et nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de mieux vous préparer é la vente ou l'achat de votre future maison

Il est essentiel de connaître votre potentiel de financement au préalable, pour savoir quelle est votre capacité maximale d’endettement. Pour cela, il faut consulter votre banque, avec votre dossier financier. Sur la base de vos revenus et actifs, la banque pourra calculer le montant maximal d’un prêt immobilier qu’elle pourrait vous accorder. Cela vous permettra de savoir de quelle enveloppe vous bénéficiez pour l’achat d’un bien. Agir de la sorte permet une prise de décision plus rapide et peut s’avérer déterminant dans le cas d’un vendeur souhaitant vendre rapidement. A noter que les intérêts hypothécaires sont déductibles fiscalement. Donc acquérir un bien avec 100% de fonds propres n’est pas forcément la solution financièrement la plus intéressante en Suisse.

Le pourcentage de fonds propres nécessaires à l’achat d’un bien est de minimum 20% de la valeur du bien. Tel est le cas si la banque évalue la valeur du bien à sa valeur vénale. Si la banque prend en compte une valeur inférieure du bien dans ses calculs de prêt, le cas échéant, l’acquéreur se doit de rajouter la différence en fonds propres. A noter qu’il vous faut rajouter les frais de notaire et d’enregistrement, ainsi que les frais en cas de constitution de cédule hypothécaire ; ces frais doivent être financés par l’acquéreur sur ses fonds propres car ils ne sont pas financés par la banque. Compter environ à 6% du prix de vente. 

Chaque objet est unique et chaque négociation est différente. Mais il peut être utile, avant l’acquisition, de faire le tour de l’objet et des travaux à réaliser. Si ces derniers s’avèrent conséquents, vous aurez peut-être la possibilité d’influer sur le prix de vente.

Pour les travaux d’entretien, une liste des travaux fiscalement déductibles fait l’objet d’une mise à jour annuelle par l’administration fiscale. En effet, tous les travaux ne sont pas déductibles. A noter que les dépenses liées aux économies d’énergie sont quant à elles déductibles.

La valeur locative est la valeur fictive déterminée par l’administration fiscale pour les biens occupés en tant que propriétaire. Cette valeur repose sur l’idée que vous auriez théoriquement un revenu supplémentaire à disposition si vous louiez votre logement plutôt que de l’occuper. Cette valeur fictive vient s’ajouter aux revenus du contribuable puis est taxée en tant que telle. Cette valeur est déterminée selon un certain nombre de critères que vous retrouvez sur le formulaire ad hoc disponible sur le site de l’administration fiscale.

Si vous souhaitez être conseillé en matière de financement hypothécaire, adressez-nous un courriel à info@easysalesandrent.com en indiquant :

  • La nature de votre demande
  • Les coordonnées auxquelles vous pouvez être joint

Dès réception de votre demande, quelqu’un de notre équipe vous contactera.

Si vous souhaitez recevoir une offre de mandat de recherche, adressez-nous votre demande sur notre page Vous recherchez

Dès réception de votre demande, quelqu’un de notre équipe vous contactera.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, adressez-nous votre demande sur notre page VENDRE en indiquant :

  • Le type et l’adresse du bien pour lequel vous souhaitez une offre de courtage
  • Les coordonnées auxquelles vous pouvez être joint

Dès réception de votre demande, quelqu’un de notre équipe ou un partenaire de notre régie vous contactera.

Si vous souhaitez rénover ou valoriser votre bien immobilier, vous pouvez nous joindre pour la rénovation sur la page Home Staging ou pour la valorisation sur notre page Marketing immobilier

Dès réception de votre demande, quelqu’un de notre équipe vous contactera.

Le prix d’un bien immobilier est le facteur le plus important lors d’une vente, un prix trop élevé pourrait laisser le bien sur le marché durant plusieurs mois, ce qui aurait comme conséquence de dévaluer sa valeur à moyen terme.

Certains outils statistiques nous permettent d’évaluer le prix juste de marché en fonction des ventes réalisées sur le même secteur géographique. Pour une estimation, rendez-vous sur notre page Estimer votre bien

La plupart des achats immobiliers nécessitent un financement d’un établissement financier banque ou assurance.

Lors de l’analyse du dossier de demande de prêt, l’établissement préteur va émettre une estimation financière du bien  = la valeur de gage.

Si cette valeur de gage est éloignée de la valeur d’achat, l’emprunteur devra fournir en plus des fonds propres, un apport supplémentaire correspondant à cette différence.

Le contrat de mandat de courtage exclusif permet de vendre plus rapidement son bien immobilier, il existe aussi des contrats mixes, ce que Easy Sales & rent propose = contrat exclusif les 3 premiers mois, puis non exclusif par la suite, ce qui permettra au propriétaire de mandater une autre agence ( il n’est pas conseiller de choisir plus de 2 agences, sauf urgence)

On peut dénombrer 2 grandes étapes chez le notaire:

  1. La réservation du bien : le notaire prépare un acte de réservation du bien à acheter, cette réservation ne sera effective que lorsque l’acompte réservataire de 10% est versé sur le compte de l’étude et lorsque que l’acte est signé par les 2 parties vendeur et acquéreur
  2. Le transfert de propriété : le notaire vérifie tout ce qui concerne la propriété, il prépare la cédule hypothécaire ( garantie pour la banque qui permettra de libérer les fonds du prêt hypothécaire), rédige l’acte de vente définitif qui sera signé par les 2 parties, le notaire s’occupe par la suite  de transmettre le dossier au registre foncier.

La durée de la commercialisation d’un bien immobilier est toujours aléatoire.

 

Le temps exact nécessaire à la vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants :

Le moment de l’année où vous mettez votre maison en vente : les maisons ont tendance à se vendre plus rapidement au printemps et au début de l’automne.
Les conditions du marché immobilier local : les maisons se vendent plus rapidement dans un marché où l’offre immobilière est inférieure à la demande.
L’état de votre maison : les maisons en excellent état peuvent se vendre plus rapidement que celles qui nécessitent plus de travaux.

 

ATTENTION : lorsqu’une maison reste longtemps sur le marché, les charges continuent de courir. Et un bien non habité se dégrade plus vite. Il est donc important de bien cibler la valeur de votre maison pour éviter cette perte financière.

Le courtier immobilier doit vous apporter tous les conseils et les arguments qui vous seront plus utiles pour vous aider à faire le bon choix. Lorsque le mandat de vente est signé, il doit mettre en avant le bien vendu par tous les moyens à sa disposition, avec comme but ultime : trouver le bon acquéreur au bon prix !

Trouver le bon prix pour votre maison peut être un défi, mais c’est l’un des facteurs les plus importants pour une vente réussie. Les maisons dont le prix est correct ont plus de chances de se vendre rapidement.

Selon une étude, 57 % des maisons se vendent à un prix égal ou supérieur à celui de la vente lorsqu’une offre est acceptée au cours de la première semaine. Au cours de la deuxième semaine sur le marché, ce pourcentage tombe à 50 % et tend à diminuer au fil des semaines.

Dans un premier temps, recherchez les biens immobiliers comparables : les comparables sont des enregistrements de bien immobilier récemment vendus. Il est important que les comparables que vous utilisez comme référence soient de taille et d’état similaires à ceux de votre bien immobilier, et qu’ils soient situés dans un secteur très similaire – plus ils sont proches de votre maison, mieux c’est.

Vous pouvez utiliser les estimateurs en ligne pour vous donner une « idée » MAIS sachez que ces sites d’estimation en ligne ont pour objectif commun le volume et la prise d’email afin de revendre vos données personnelles. De plus, leurs estimations ne sont jamais justes mais approximatives, car générées par des algorithmes pas très fiables.

Le dossier administratif d’une vente est complexe. Pour notre part, nous demandons plusieurs documents :

– Documents relatifs à votre situation personnelle;

– Document relatif à votre droit de propriété : titre de propriété (acte notarié signé au moment de votre achat), ou acte de partage, attestation de propriété (en cas de succession);

– Document relatif à la situation financière de la PPE et du copropriétaire vendeur;

– Document relatif aux diagnostics obligatoires, en fonction du type de bien (maison ou logement en copropriété).

– Document relatif à l’organisation de l’immeuble : par exemple les PV d’Assemblée Générale, le règlement de la PPE.

Il est préférable de nous contacter pour fixer un rendez-vous afin de discuter de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Un courtier immobilier a une connaissance approfondie de la région et de la façon dont votre maison se compare aux autres sur le marché.

Il aura une bonne idée du prix que vous pouvez obtenir pour votre maison et des moyens d’en améliorer la valeur.

Au moment de l’estimation, il s’assurera que le prix de votre maison est juste, ce qui vous aidera à maximiser vos offres et à vendre votre maison plus rapidement. Il s’occupera également de toutes les formalités administratives, de la commercialisation de votre maison et de la coordination des visites.

Les courtiers immobiliers ne sont pas seulement utiles pour réaliser une estimation, ils offrent aussi un réseau de professionnels tout au long du processus de vente.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi, il est préférable de nous contacter pour fixer un rendez-vous afin de discuter de votre situation et de vos besoins spécifiques.

VENDRE OU ACHETER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Vous avez d'autres questions ?

Nous sommes là pour répondre à vos besoins, nos experts répondront à vos interrogations.

Download document

Enter your email before downloading this document

Compare