Les hypothèques redeviennent nettement moins chères

Les hypothèques redeviennent nettement moins chères

C’est de loin le plus grand marché du crédit en Suisse: les hypothèques. La population suisse a déjà emprunté près de 1000 milliards de francs pour réaliser son rêve de devenir propriétaire. Au début de l’année et jusqu’en juin, les hypothèques à long terme ont massivement augmenté, le prix d’une hypothèque fixe sur dix ans passant de moins de 1,4% à environ 3%. Aujourd’hui, le marché s’est à nouveau retourné. Que se passe-t-il concrètement sur le marché hypothécaire? Voici une mise en perspective en cinq points.

1

Pourquoi les taux d’intérêt hypothécaires baissent-ils à nouveau?

Si les investisseurs craignent que l’économie ne croisse plus, c’est-à-dire qu’elle tombe en récession, cela augmente la pression sur les banques centrales pour qu’elles baissent le prix de l’argent, c’est-à-dire le taux directeur. En prévision de cela, les taux d’intérêt du marché des capitaux baissent déjà, y compris en Suisse. Et dans le sillage de la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, les prix des hypothèques à taux fixe ont à nouveau reculé.

2

Pourquoi COmment les taux hypothécaires vont-ils évoluer à l’avenir?

3

La récente hausse des taux d’intérêt a-t-elle freiné les prix de l’immobilier?

4

Y a-t-il eu d’autres changements sur le marché hypothécaire?

5

Que doivent donc faire les acheteurs et acheteuses de biens immobiliers?

Holger Alich est chef adjoint de la rubrique économique. Ses domaines de prédilection sont les banques et le secteur pharmaceutique. Il a auparavant travaillé comme correspondant à Paris et à Zurich pour le journal allemand «Handelsblatt». Economiste de formation, il a appris le métier de journaliste à l’école de journalisme de Cologne (All)

Download document

Enter your email before downloading this document

Compare